Aux origines du football : une petit balle qui a fait son petit bonhomme de chemin seule pour finir dans des buts!

Un parcours déjà international et mouvementé !

Le Foot a vu ses premiers ballons naître en Chine (2ème/3ème siècles av. J.-C.) puis au Japon, sous les noms respectifs de Cuju et de Kemari. Le but consistait tout simplement à se passer la balle sans les mains pour s'entretenir physiquement pour les soldats en Chine et plus comme divertissement pour les nobles au Japon.

Avec la route de la soie, la pratique est arrivée en Europe par la France puis par l'Angleterre au Moyen Age sous le nom de Soule. C'est l'ancêtre des sports collectifs. Il y a 2 parties lors du jeu, exclusivement avec le pied (l'ancêtre du foot) puis avec les pieds et les mains (Rugby/Football Australien et Américain).

Il s'est par la suite beaucoup développé en Grande Bretagne avec la première notion de "foteball" prononcée par le Roi Edouard III lors d'une interdiction du sport suite à la pagaille qu'il occasionnait dans tout le pays. Il ordonna même la pratique exclusive du tir à l'arc qui leur valut la supremacie sur les français lors de la bataille d'Azincourt au 15ième siècle..

Au 20ième siècle, le foot devient le plus populaire au monde avec la première Coupe du Monde de Football organisée en 1930 en Uruguay.

L'évolution du Foot avec les cages

Les cages mesurent 7,32 mètres: pourquoi?

Les dimensions d'une cage de foot sont de 7,32m en longueur et de 2,44m en hauteur. Les anglais ont fixé ces dimensions en 1863 en décrivant les buts comme "2 poteaux verticaux distants de 8 yards". En 1875, ils rajoutent la barre transversale, installée à 8 pieds = 8 x 8.

Les poteaux et la barre transversale doivent obligatoirement être de couleur blanche.

A VOUS DE MARQUER UN BUT EN OR!